Aide-élève spécialisé – En ligne et en français

Cours obligatoires
Credits

CO 118 Communication 3
Ce cours vous apprend à communiquer de manière professionnelle. Il vous aidera à écrire de manière objective vos rapports, à créer des bulletins d’informations, rédiger votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans le but d’obtenir un emploi dans le milieu. Il vise à explorer les multiples facettes de la communication écrite en mettant l’accent sur le développement de compétences rédactionnelles et l’acquisition de techniques de lecture et de documentation efficaces. L’étudiant apprendra également à utiliser le style de citation APA tout en améliorant ses connaissances de la grammaire, de la ponctuation, du fonctionnement de la langue et de l’orthographe.
HS 114 Développement de l'être humain I 3
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du développement des enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans, selon les plans biologique, social, affectif et cognitif.
HS 115 L'inclusion des enfants avec des besoins particuliers I 3
Ce cours vise à examiner les catégories et les caractéristiques de la diversité afin de sensibiliser les étudiants aux réalités des enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers. Les problèmes auxquels font souvent face les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles seront aussi abordés.
YC 218 Introduction à la zoothérapie (option) 3
Ce cours permettra d’explorer toute une gamme de questions liées au domaine des services à la personne. Les étudiants auront la possibilité de faire des liens entre les connaissances qu’ils ont déjà acquises et les enjeux et tendances actuels. Les étudiants développeront un esprit critique en écoutant des conférenciers, en regardant des reportages ou documentaires (DVD), en étudiant des articles de recherche sur des sujets d’actualité et en présentant leurs résultats à leurs collègues.
HS 155 Gestions des comportements 3
Ce cours vise à examiner, dans le cadre d’une approche holistique, les attitudes, les valeurs et les habiletés nécessaires pour appuyer le développement social et affectif de comportements positifs. En plus d’offrir des occasions d’observer la dynamique du comportement, ce cours traitera des différentes diverses stratégies qui appuient le développement d’habiletés sociales et émotionnelles ainsi que le comportement pro-social.
HS 214 Développement de l'être humain II 3
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à comprendre les changements (physiques, cognitifs, sociaux, et de personnalité) qui surviennent à partir de la période intermédiaire de l’enfance, et ce, jusqu'à l’âge adulte. Différentes perspectives théoriques du développement humain seront présentées, ce qui permettra aux étudiants de comparer les hypothèses et les principes concernant la croissance et le comportement. Cours prérequis: HS 114.
HS 225 L'inclusion des enfants avec des besoins particuliers II 3
Ce cours permettra d’explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et d’autres milieux. Les étudiants en apprendront davantage sur l’atypie/besoins spéciaux, l’évaluation, la planification et les ressources pour les personnes atypiques/ayant des besoins spéciaux. Préalable: Certificat en Éducation à la petite enfance. Cours  prérequis: HS 115
HS 230 Développement sensoriel 3
Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le cerveau et le traitement sensoriel puisque ceux-ci sont liés au développement de l’enfant et à la planification d’activités adaptées aux enfants. Ils étudieront également les troubles du traitement sensoriel afin d’apprendre à adapter le milieu et les expériences destinées aux enfants.
ED 120 Le jeu (option) 3
Lbude ce cours esde donneun aperçu de l’importance djeu dans le développement de lenfant. Ce cours abordera la nature et le développement du jeu chez l’enfant, lorganisation d’expériences de jeu enrichissantes, la création de centres d’activités axés sur le jeu ainsi que la conception d’aires de jeux extérieures.
TA 140 La formation d'aide-élève 3
Le cours vous prépare à développer vos compétences et acquérir les aptitudes nécessaires pour travailler comme aide-élève. Il vous prépare également à travailler comme un membre de l’équipe de manière professionnelle dans un cadre scolaire. Vous allez discuter des rôles et responsabilités, de la résolution des conflits et des questions juridiques et éthiques.

TA 141 Aide aux élèves en difficultés 3
Ce cours examine les théories, les concepts clés, les approches et les stratégies liées à l’enseignement des langues et des mathématiques. L’accent est mis sur les stratégies d’adaptation des matériaux utilisés, des activités de soutien adressé aux étudiants de la maternelle à 12e année.

TA 121 Stage I 5
Ce cours constitue le premier stage du programme. Les étudiants acquerront de l’expérience comme aide-élève en salle de classe. Ce stage est quatre semaines consécutives. Prérequis: avoir réussi 3 cours au programme d'Aide-élève spécialisé.
TA 122 Stage II 5
Deuxième stage pour les étudiants du programme. Ce stage est de quatre semaines. Prérequis: TA 121, avoir réussi tous les cours dprogramme d'Aide-élève spécialisé et obtenu unmoyenne générald2.0 eplus.

Option:

• Il vous suffit de faire le choix d’une option.

• Si vous avez réussi le cours HS 242, vous n’avez pas à faire de choix d’option, car ce cours satisfait aux exigences requises pour le Certificat d’Aide-élève spécialisé.



Après avoir terminé avec succès tous les cours, incluant les stages, les étudiants obtiendront un Certificat en Aie-élève spécialisé.

Credits





Last updated on