Éducation à la petite enfance – En ligne et en français





Cours obligatoires - Certificat
Credits

CO 118 Communication 3
Ce cours vise à explorer les multiples facettes de la communication écrite en mettant l’accent sur le développement de compétences rédactionnelles et l’acquisition de techniques de lecture et de documentation efficaces. Le cours permettra également à l’étudiant de développer des compétences en rédaction de curriculum vitae, de lettres de présentation, de paragraphes, de dissertations, de rapports, en recherche et en lecture analytique. L’étudiant apprendra également à utiliser le style de citation APA ainsi qu’à concevoir un dépliant ou une infolettre, tout en améliorant ses connaissances de la grammaire, de la ponctuation, du fonctionnement de la langue et de l’orthographe.



HS 114 Développement de l'être humain I 3
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du développement des enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans, selon les plans biologique, social, affectif et cognitif.



HS 115 L'inclusion des enfants avec des besoins particuliers I 3
Ce cours vise à examiner les catégories et les caractéristiques de la diversité afin de sensibiliser les étudiants aux réalités des enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers. Les problèmes auxquels font souvent face les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles seront aussi abordés.



HS 180 Curriculum créatif 3
Ce cours vise à explorer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme éducatif axé sur les jeux et les activités artistiques, musicales et favorisant le mouvement. Ces domaines seront examinés selon une approche interactionniste centrée sur le jeu. Cette approche permet aux étudiants d’élaborer et de mettre en œuvre des activités interactives pour les enfants. Les étudiants pourront développer des stratégies pour soutenir le développement des enfants en milieu préscolaire, scolaire et communautaire.



ED 121 La profession d'éducatrice 3
Ce cours vise à explorer les valeurs, les attitudes, l’éthique et l’engagement que doit développer tout professionnel travaillant avec les jeunes enfants et les familles. Les rôles et responsabilités de l’éducateur à l’enfance, la résolution de conflits et le travail au sein d’une équipe professionnelle seront abordés. Une meilleure connaissance de la famille permettra aux étudiants de prendre conscience de leurs réalités personnelles et d’améliorer leurs habiletés pour interagir de façon respectueuse avec les enfants et les familles. Les étudiants auront aussi des occasions d’interagir de façon professionnelle, tout en renforçant leurs techniques d’entrevue et de présentation.



HS 155 Gestions des comportements 3
Ce cours vise à examiner, dans le cadre d’une approche holistique, les attitudes, les valeurs et les habiletés nécessaires pour appuyer le développement social et affectif de comportements positifs. En plus d’offrir des occasions d’observer la dynamique du comportement, ce cours traitera des différentes diverses stratégies qui appuient le développement d’habiletés sociales et émotionnelles ainsi que le comportement pro-social.



HS 182 Curriculum appliqué 3
Ce cours vise à explorer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme éducatif axé sur la littérature pour enfants, les arts du langage, les mathématiques et les sciences. Les étudiants auront la chance de chercher, d’élaborer et de mettre en œuvre des activités interactives pour les enfants. Ces activités devront particulièrement soutenir le développement des enfants en milieu préscolaire, scolaire et communautaire. Cours prérequis: HS 180.



HS 214 Développement de l'être humain II 3
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à comprendre les changements (physiques, cognitifs, sociaux, et de personnalité) qui surviennent à partir de la période intermédiaire de l’enfance, et ce, jusqu'à l’âge adulte. Différentes perspectives théoriques du développement humain seront présentées, ce qui permettra aux étudiants de comparer les hypothèses et les principes concernant la croissance et le comportement. Cours prérequis: HS 114.



ED 120 Le jeu 3
Le but de ce cours est de donner un aperçu de l’importance du jeu dans le développement de lenfant. Ce cours abordera la nature et le développement du jeu chez l’enfant, lorganisation d’expériences de jeu enrichissantes, la création de centres d’activités axés sur le jeu ainsi que la conception d’aires de jeux extérieures.



HE 158 Santé, sécurité et nutrition 3
Ce cours vise à explorer les besoins des jeunes enfants en matière de santé, de nutrition et de sécurité. Il offre des occasions concrètes de répondre à ces besoins dans un environnement adapté à la petite enfance.



ED 109 Stage I 5
Ce cours constitue le premier stage en éducation à la petite enfance. Ce stage offre une occasion dobserver et de travailler avec les enfants. Les étudiants élaboreront une première programmation répondant aux besoins et aux champs dintérêts des enfants qu’ils ont observés. Ils intègreront également la philosophie de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants dans le cadre d’une expérience en milieu de travail. Prérequis: avoir réussi 3 cours du Certificat au programme d'Éducation à la petite enfance.







ED 110 Stage II 5
Ce cours est un stage avanqui offre aux étudiants loccasion de préparer une programmation répondant aux besoins et aux champs d’intérêts des enfants qu’ils ont observés. Ils intègreront également la philosophie de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants dans le cadre dune expérience en milieu de travail. Prérequis: ED109 et avoir réussi tous les cours du Certificat au programme Éducation à la petite enfance et obtenu une moyenne générale de 2.0 et plus.







• Après avoir terminé avec succès tous les cours de la première année, incluant les stages, les étudiants obtiendront un Certificat en Éducation à la petite enfance.



Cours obligatoires - Diplôme (prérequis: Certificat en EPE)
Credits

ED 238 Les fondements 3
Ce cours explore les influences historiques, philosophiques et sociales sur lesquelles se basent les programmes de garde des jeunes enfants. Ce cours permet également d’explorer les points de vue des premiers défenseurs (éducateurs, philosophes, théoriciens) ainsi que les conditions sociales de l’époque qui ont mené à l’élaboration de la grande variété de programmes qui sont offerts de nos jours. Les enjeux reliés à l’éducation et à la garde des jeunes enfants sont également traités dans ce cours. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.







ED 235 Les relations organisationnelles 3
Ce cours apporte une perspective humaniste aux cadres organisationnels des programmes destinés à la petite enfance. Les étudiants exploreront les politiques et procédures de concert avec les besoins des enfants, du personnel, des parents et de la communauté. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.







HS 242 Les relations interperonnelles 3
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à acquérir des compétences en communication interpersonnelle qui sont utiles dans la vie de tous les jours et dans les situations liées au domaine des services à la personne. Le cours traite aussi de l’estime de soi et des compétences en résolution des conflits nécessaires pour travailler avec les individus et les groupes, les familles et les collègues.



YC 218 Introduction à la zoothéraphie 3
Ce cours permettra d’explorer toute une gamme de questions liées au domaine des services à la personne. Les étudiants auront la possibilité de faire des liens entre les connaissances qu’ils ont déjà acquises et les enjeux et tendances actuels. Les étudiants développeront un esprit critique en écoutant des conférenciers, en regardant des reportages ou documentaires (DVD), en étudiant des articles de recherche sur des sujets d’actualité et en présentant leurs résultats à leurs collègues.



ED 243 Théorie du curriculum 3
Ce cours permettra aux étudiants d’utiliser sa capacité d’observer et d’appliquer ses connaissances liées aux programmes d’études pour concevoir un programme intégré. Le cours traitera des descriptions narratives et des curriculums émergents axés sur le jeu, dont les activités sont axées sur l’enfant et planifiées par l’adulte. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.



HS 225 L'inclusion des enfants avec des besoins particuliers II 3
Ce cours permettra d’explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et d’autres milieux. Les étudiants en apprendront davantage sur l’atypie/besoins spéciaux, l’évaluation, la planification et les ressources pour les personnes atypiques/ayant des besoins spéciaux. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.







HS 230 Développement sensoriel 3
Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le cerveau et le traitement sensoriel puisque ceux-ci sont liés au développement de l’enfant et à la planification d’activités adaptées aux enfants. Ils étudieront également les troubles du traitement sensoriel afin d’apprendre à adapter le milieu et les expériences destinées aux enfants.



HS 240 La famille 3
Dans le cadre de ce cours d’introduction à la famille, les étudiants étudieront diverses façons théoriques de concevoir la famille, la diversité, l’économie et les influences sociales qui influencent la capacité d’une famille à survivre dans la société. Les étudiants examineront également les problèmes liés au mariage, les variations de familles, la parentalité, les crises, la séparation, le divorce et le remariage. Ils apprendront à faire des suggestions pratiques pour surmonter les nombreux défis auxquels ils feront face dans le cadre de leur travail auprès des familles.



HS 202 Activités de leadership 3
Ce cours explore le lien entre les besoins de développement des enfants de six à dix-sept ans et la planification des programmes pour ce groupe d'âge. Les élèves étudient et analysent les ressources de la collectivité et du programme et planifient des expériences de loisirs appropriées pour les soins extrascolaires. L'accent est mis sur le développement du leadership et des compétences en gestion de groupe tout en participant à une variété d'expériences, qui engagent les personnes d'âge scolaire.
SS 245 Les enfants 0-3 ans 3
Conçu pour lier la base théorique du développement du nourrisson à la planification, à la mise en œuvre et à l'évaluation des contextes à domicile et en groupe pour les nourrissons et les tout-petits.
HS 270 Stage III 5
Au cours de leur deuxième année au sein du programme, les étudiants auront l’occasion d’effectuer un stage qui leur permettra de travailler avec les enfants, les administrateurs et les parents. Les étudiants développeront et géreront un programme communautaire pour enfants. Ils devront alors planifier et organiser leurs journées de travail grâce aux conseils du personnel de supervision. Les étudiants effectueront 150 heures de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de projets de garde d’enfants. Ils participeront également à des séances de rétroaction individuelles ou en groupe pour un total de 50 heures. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance et avoir réussi 3 cours du Diplôme.







HS 271 Stage IV 5
Ce cours est le stage qui marque la fin de la deuxième année du programme. En réfléchissant et en tirant parti de leurs expériences d'apprentissage du stage précédent, les élèves planifient, mettent en œuvre et évaluent un programme en Éducation à la petite enfance avec les conseils du personnel de supervision. L'étudiant devra passer 120 heures de travail avec les enfants et 80 heures engagées dans des séminaires de compétences professionnelles, des rôles administratifs et interactifs. Prérequis: Avoir réussi tous les cours du Diplôme au programme d'Éducation à la petite enfance.
• Après avoir terminé avec succès tous les cours de la deuxième année, incluant les stages, les étudiants peuvent obtenir un Diplôme en Éducation à la petite enfance.







Last updated on