Cours obligatoires - Diplôme (prérequis: Certificat en EPE) |
CREDITS |
|
ED |
238 |
Les fondements |
3 |
Ce cours explore les influences historiques, philosophiques et sociales sur lesquelles se basent les programmes de garde des jeunes enfants. Ce cours permet également d’explorer les points de vue des premiers défenseurs (éducateurs, philosophes, théoriciens) ainsi que les conditions sociales de l’époque qui ont mené à l’élaboration de la grande variété de programmes qui sont offerts de nos jours. Les enjeux reliés à l’éducation et à la garde des jeunes enfants sont également traités dans ce cours. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance |
|
ED |
235 |
Relations organisationnelles |
3 |
Ce cours apporte une perspective humaniste aux cadres organisationnels des programmes destinés à la petite enfance. Les étudiants exploreront les politiques et procédures de concert avec les besoins des enfants, du personnel, des parents et de la communauté. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance |
|
HS |
242 |
Relations interpersonnelles |
3 |
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à acquérir des compétences en communication interpersonnelle qui sont utiles dans la vie de tous les jours et dans les situations liées au domaine des sciences humaines. Le cours traite aussi de l’estime de soi et des compétences en résolution des conflits nécessaires pour travailler avec les individus et les groupes, les familles et les collègues. |
|
YC |
218 |
Introduction à la zoothérapie |
3 |
La zoothérapie est un domaine unique et en pleine croissance dans le travail avec les enfants, les jeunes et les familles. Ce cours permettra de comprendre pourquoi les animaux sont actuellement reconnus comme des aidants efficaces. Un aperçu des différentes façons dont les animaux ont aidé les gens à travers l'histoire est fourni avec un regard en profondeur sur leur rôle dans l'assistance aux personnes ayant un besoin particulier. Ce cours vise à mieux comprendre le lien homme-animal et les avantages que les animaux peuvent apporter aux personnes. |
|
ED |
243 |
Théorie du curriculum |
3 |
Ce cours permettra aux étudiants d’utiliser sa capacité d’observer et d’appliquer ses connaissances liées aux programmes d’études pour concevoir un programme intégré. Le cours traitera des descriptions narratives et des curriculums émergents axés sur le jeu, dont les activités sont centrées sur l’enfant et facilitées par l’adulte. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance |
|
HS |
225 |
Besoins particuliers II |
3 |
Ce cours permettra d’explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et d’autres milieux. Les étudiants en apprendront davantage sur l’atypie/besoins spéciaux, l’évaluation, la planification et les ressources pour les personnes atypiques/ayant des besoins spéciaux. Prérequis: HS115 |
|
HS |
230 |
Développement sensoriel |
3 |
Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le cerveau et le traitement sensoriel puisque ceux-ci sont liés au développement de l’enfant et à la planification d’activités adaptées aux enfants. L'accent est mis sur le trouble de traitement sensoriel. Ce cours explore les stratégies par rapport à la conception et l'adaptation des environnements pour répondre aux besoins des enfants. |
|
HS |
240 |
La famille |
3 |
Ce cours est une introduction à la famille. L'objectif de ce cours comprend diverses façons de voir la famille, la diversité, l'économie et les influences sociales qui déterminent la capacité de la famille à se développer dans la société. Les étudiants ont l'occasion d'explorer différentes façons théoriques de visualisation de la famille. Le cours explore également les questions du mariage, les variations dans les familles, le rôle parental, les crises, la séparation, le divorce et le remariage, ainsi que des suggestions pratiques dans le travail avec les familles, car ils sont confrontés à de nombreux défis. |
|
HS |
202 |
Activités de leadership |
3 |
Ce cours explore le lien entre les besoins liés au développement des enfants et des jeunes et la planification des programmes pour ce groupe d’âge. Les étudiants rechercheront et analyseront des ressources communautaires et éducatives, en plus de planifier des expériences récréatives adaptées pour les enfants fréquentant les services de garde parascolaire. L'accent est mis sur le développement des compétences en leadership et en gestion de groupe tout en lançant une variété d'activités qui améliorent les opportunités pour les enfants / jeunes de la communauté. |
|
SS |
245 |
Les enfants 0-3 ans |
3 |
Ce cours est conçu pour faire le lien entre les connaissances théoriques portant sur le développement des enfants de 0 à 3 ans et la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes conçus pour les nourrissons et les tout-petits, en milieu familial et en établissement. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance |
|
HS |
270 |
Stage III - Portfolio |
5 |
Ce stage de diplôme met l’accent sur la réflexion liée au fonctionnement et au développement d'un programme dans le milieu de la petite enfance. Les étudiants complètent un portfolio avec le mentorat d’un directeur. Les étudiants examineront les stades d’opérations d’un service de garde. Pour ce stage, l'accent est mis sur l'intégration de l'apprentissage et du contenu des cours pour créer un portfolio. Corequis: quatre (4) cours incluant le cours ED243 qui peuvent être suivis pendant le même trimestre et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus |
|
HS |
271 |
Stage IV – Programme de jeu virtuel |
5 |
Ceci est le dernier stage du programme en Éducation à la petite enfance pour le diplôme. En réfléchissant et en démontrant les connaissances acquises durant leur stage précédent, les étudiants auront l’occasion de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer un programme d’éducation à la petite enfance avec l’aide du personnel de supervision. Prérequis: HS 270 + huit (8) cours du diplôme et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|