Human Services

Technique d'éducation spécialisée - Cours

CAMPUS En ligne
ACCREDITATION Diplôme
Swipe
Section 1 - Cours obligatoires CREDITS
CO 118 La communication 3
Ce cours de communication met l'accent sur le développement des compétences académiques et pratiques en écriture dans le domaine des sciences humaines. Les étudiants vont développer des habiletés pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation, un travail de recherche en utilisant le style de citation APA ainsi que d’autres documents pertinents dans le milieu du travail lié au domaine des sciences humaines.
HS 114 Développement I 3
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du développement des enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans, selon les plans biologique, social, affectif et cognitif.
HS 115 Besoins particuliers I 3
Ce cours vise à examiner les catégories et les caractéristiques de la diversité afin de sensibiliser les étudiants aux réalités des enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers. Les problèmes auxquels font souvent face les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles seront aussi abordés.
HS 155 Gestion des comportements 3
Ce cours vise à examiner, dans le cadre d’une approche holistique, les attitudes, les valeurs et les habiletés nécessaires pour appuyer le développement social et affectif en termes de comportements positifs. En plus d’offrir des occasions d’observer la dynamique du comportement, ce cours traitera des différentes stratégies qui appuient le développement d’aptitudes sociales et émotionnelles ainsi que les comportements prosociaux.
HS 202 Activités de leadership 3
Ce cours explore le lien entre les besoins liés au développement des enfants et des jeunes et la planification des programmes pour ce groupe d’âge. Les étudiants rechercheront et analyseront des ressources communautaires et éducatives, en plus de planifier des expériences récréatives adaptées pour les enfants fréquentant les services de garde parascolaire. L'accent est mis sur le développement des compétences en leadership et en gestion de groupe tout en lançant une variété d'activités qui améliorent les opportunités pour les enfants / jeunes de la communauté.
HS 214 Développement II 3
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à comprendre les changements (physiques, cognitifs, sociaux, et de personnalité) qui surviennent à partir de la période intermédiaire de l’enfance, et ce, jusqu’à l’âge adulte. Différentes perspectives théoriques du développement humain seront présentées, ce qui permettra aux étudiants de comparer les hypothèses et les principes concernant la croissance et le comportement. Prérequis : HS 114
HS 240 La famille 3
Ce cours est une introduction à la famille. L'objectif de ce cours comprend diverses façons de voir la famille, la diversité, l'économie et les influences sociales qui déterminent la capacité de la famille à se développer dans la société. Les étudiants ont l'occasion d'explorer différentes façons théoriques de visualisation de la famille. Le cours explore également les questions du mariage, les variations dans les familles, le rôle parental, les crises, la séparation, le divorce et le remariage, ainsi que des suggestions pratiques dans le travail avec les familles, car ils sont confrontés à de nombreux défis.
HS 242 Relations interpersonnelles 3
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à acquérir des compétences en communication interpersonnelle qui sont utiles dans la vie de tous les jours et dans les situations liées au domaine des sciences humaines. Le cours traite aussi de l’estime de soi et des compétences en résolution des conflits nécessaires pour travailler avec les individus et les groupes, les familles et les collègues.
YC 100 Profession d'éducation spécialisée 3
Ce cours donne un aperçu de l'histoire et de la portée du domaine de l’éducation spécialisée et de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés. Les étudiants explorent leurs valeurs, leurs croyances et leurs attitudes tout en prenant conscience de leurs relations professionnelles avec les enfants, les jeunes et les familles dans une variété d’environnements.
YC 102 Renforcer la résilience 3
Ce cours fournit une introduction au développement des connaissances, d'attitudes et des compétences spécifiques concernant l'interaction avec les enfants et les jeunes à risque et le soutien au développement de la résilience. Prérequis : YC 100.
YC 125 Stage I 5
Ce cours est un stage d'introduction sur le terrain où les étudiants ont la possibilité de découvrir une variété de programmes résidentiels et communautaires disponibles pour les enfants, les jeunes et leurs familles. P/F. Prérequis : aucun. Corequis: Les étudiants doivent avoir terminé ou être en train de terminer avec succès 4 cours, y compris YC 100 avec une moyenne générale de 2.0 ou plus.
YC 225 Stage II 5
Lors de ce deuxième stage, une autre occasion offerte de faire l'expérience d'une variété de placements et de programmes offerts aux enfants et aux jeunes à risque. P/F. Prérequis : YC 125. Corequis L'étudiant doit avoir terminé ou être en train de terminer avec succès 8 cours, y compris YC 102 avec une moyenne générale de 2.0 ou plus.
Swipe
Section 2 - Cours obligatoires CREDITS
YC 215 Santé mentale/ dépendance 3
Ce cours offre aux étudiants un aperçu des dépendances et de la toxicomanie et des problèmes de santé connexes. Il offre aux étudiants l'occasion d'explorer ouvertement des domaines tels que les attitudes et les valeurs, les principes, les problèmes, les types de toxicomanie, l'évaluation, le traitement, les interventions, le rétablissement et la promotion de la santé en ce qui concerne la pratique des soins aux enfants et aux jeunes avec les enfants, les jeunes, les familles et les communautés.
HS 230 Développement sensoriel 3
Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le cerveau et le traitement sensoriel puisque ceux-ci sont liés au développement de l’enfant et à la planification d’activités adaptées aux enfants. L'accent est mis sur le trouble de traitement sensoriel. Ce cours explore les stratégies par rapport à la conception et l'adaptation des environnements pour répondre aux besoins des enfants.
YC 200 Éthique et droit 3
À venir
YC 202 Maltraitance 3
À venir
YC 203 Techniques d’aide et d’intervention 3
À venir
YC 205 Intervention de groupe 3
À venir
YC 211 Soutien familial et interventions 3
À venir
YC 236 Évaluation et intervention 3
À venir
HS 225 Besoins particuliers II 3
Ce cours permettra d’explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et d’autres milieux. Les étudiants en apprendront davantage sur l’atypie/besoins spéciaux, l’évaluation, la planification et les ressources pour les personnes atypiques/ayant des besoins spéciaux. Prérequis: HS115
YC 325 Stage III 5
À venir
YC 425 Stage IV 5
À venir
 
 
Swipe
Option (choisir un cours) CREDITS
ED 120 Le jeu 3
Le but de ce cours est de donner un aperçu de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Ce cours abordera la nature et le développement du jeu dans l'environnement et explore la manière dont les éducateurs de la petite enfance collaborent à la création des expériences de jeu significatives avec l'enfant et sa famille. Une attention particulière est accordée à la création d'environnements adaptés afin de permettre aux enfants d'apprendre naturellement dans les aires de jeux intérieures et extérieures.
YC 218 Introduction à la zoothérapie 3
La zoothérapie est un domaine unique et en pleine croissance dans le travail avec les enfants, les jeunes et les familles. Ce cours permettra de comprendre pourquoi les animaux sont actuellement reconnus comme des aidants efficaces. Un aperçu des différentes façons dont les animaux ont aidé les gens à travers l'histoire est fourni avec un regard en profondeur sur leur rôle dans l'assistance aux personnes ayant un besoin particulier. Ce cours vise à mieux comprendre le lien homme-animal et les avantages que les animaux peuvent apporter aux personnes.
 
 
Accréditation

Le programme du diplôme en Technique d’éducation spécialisée de Lakeland College a obtenu l'accréditation du Conseil d'agrément des conseillers auprès de l'enfance et de la jeunesse du Canada en tant que fournisseur d'enseignement postsecondaire de qualité, du 17 février 2021 au 16 février 2028.
 
What Students Say
With the Student-Managed Farm you learn to be accountable for what you’re doing and the choices you make. You get an understanding of what it’s like to be out in industry or on a farm making decisions that count.

– Anthony Biglieni

Agribusiness Class of 2006

What Alumni Say
Lakeland College has been a integral partner in growing our own through the school of business. As an alumnus of the college, I have first-hand learning experience in the school of business. The professors welcome Servus Credit Union to facilitate classes in the Business Ethics course each year.

– Sandi Unruh

Senior Human Resources Consultant

What Faculty & Staff Say
Vertex has had great experience bringing on students from Lakeland College. We have found the Bachelor of Applied Science (Environmental Management) program to provide students with good academic knowledge of the environmental industry and the criteria that governs the land reclamation

– Sean Fuller B.Sc., P.Ag.

Vice President, Environmental Services, Vertex.

What Alumni Say
There is no way I would be where I am today without Lakeland College. It inspired me to be a better person and to get a job in something I love doing. I am so thankful I had such a great experience at Lakeland and I hope future students do as well.

– Danielle Gaboury

Business studies, Class of 2016.

What Students Say
I recommend the UT program to people all the time. The smaller setting Lakeland offers, is very conducive to learning. It's less intimidating than the larger universities and allows for more class interactions and discussions

– Kelly Mykytuk

2nd year UT student, 2017-18

What Alumni Say
Choosing to attend Lakeland College was one of the best decisions that I’ve made in my life so far. The welcoming and friendly Lakeland environment encourages a place of excellence, and fosters the ability to be successful not only in school, but in life.

– Mariah Van’t Hof

University Transfer, Class of 2015

What Alumni Say
I have loved my experience at Lakeland. The teachers are personable, and quick to share about their own experiences. They encouraged me to run with my own ideas and see what would happen; they got excited about my designs, which gave me the confidence to do my best and be more creative.

– Payton Ramstead

Class of 2016, Interior Design student.

What Alumni Say
At Lakeland College you are guaranteed to have time out of the classroom where you can put everything you learned together and actually see that what you’re learning is relevant.

– Alisa Brace

Animal Health Technology, Class of 2016.

What Alumni Say
The friendships I made, the experiences we were provided with, and the welcoming atmosphere of the Vermilion Campus made my time at Lakeland extremely valuable and memorable

– Grayden Kay

Animal Science & Agribusiness, Class of 2016.

What Alumni Say
Lakeland College was a learning environment unlike any other school. It allows students to learn beyond the classroom, and staff and faculty genuinely want to see students succeed. It’s a place where you can feel comfortable asking questions and where everyone has a place and fits in.

– Carson Reid

Agribusiness, Class of 2016.

What Alumni Say
The instructors were the highlight of my time at Lakeland. It made a huge impact on my college experience to have instructors who challenged, encouraged, and believed in me.

– Jessica Cadrain

Child & Youth Care, Class of 2016.

What Alumni Say
At the beginning of my first year, I was really stressed out as I felt I had no artistic ability. But with the instruction and time put in by the interior design faculty, I was able to develop my artistic abilities. Now I am fully confident in and exceeding well in the artistic side of this career!

– Naomi Mason

Interior Design Technology, Class of 2016.

What Alumni Say
I just feel like you get the best education at Lakeland, especially from the time that the instructors can actually spend with you. I like the class sizes too – everything’s been great about my Lakeland experience.

– Dean Coulson

Heavy Equipment Technician, Class of 2016.

What Alumni Say
I do give Lakeland College credit for reigniting my interest and even preparing me for Miss Rodeo Canada. Lakeland helped me to grow enough to have the confidence to think I could take on that role and become that person. I think that I have and I am really grateful for that

– Ali Mullin

Agribusiness, class of 2014, former Miss Rodeo Canada.

What Alumni Say
I feel the professors at Lakeland actually prepared me for the profession. It’s impossible to be just a number here when there are 12 students in all of your classes. When the school advertised small class sizes, they actually meant it.

– Stephen Mark Visser

Real Estate Appraisal and Assessment, Class of 2016.

What Alumni Say
I was involved in the president’s gala in April where I was an emcee for the evening, it was a great experience, and I had a lot of fun doing it and would recommend it to everyone.”

– Lucas Tetreault

HOPE Power Engineering, Class of 2017.

What Alumni Say
I would recommend Lakeland College for the simple fact that it's for everybody. As a mature student who went back to school much later than his 18th year, I was immediately accepted, and not ostracized in the least

– Donald James Shaw

Accounting Major, Class of 2016.

What Alumni Say
All the hands-on learning was great and very helpful once placed into the industry. Having clients leave with a smile after each service assured me that I was in the right field of work. I would recommend Lakeland to anyone.

– Courtnee Coolidge

Esthetician, Class of 2016.

What Alumni Say
The professors care so much about their students at Lakeland and are able to know each and every one of them by name, so much so that they are able to nominate a ton of students for awards.

– Stephanie Wakefeild

University Transfer, Class of 2016.

What Alumni Say
They really put you in the lead at Lakeland. Lakeland cares about its students, empowers them, and gives them opportunities to achieve their goals. I don’t see Lakeland as a stepping stone or a first step – I see it as a bridge and an integral part of my education.

– Alyssa Wells

University Transfer, Class of 2017.

What Alumni Say
I wanted to get experience in the field of assessment as it would give me exposure to what it’s like day to day. It was an invaluable experience as I find it hard to imagine what it would be like working in a particular field or area until I’m doing the work.

– Sheldon Farrell

Real estate appraisal and assessment, Class of 2017.

What Alumni Say
In the campus spa, they give you time to work with each client so nothing is rushed and you’re able to concentrate on providing the best service you can to your client.

– Daphney Couturier

Esthetician, Class of 2017.

What Alumni Say
It’s going to be a lot easier to start our first jobs having this experience and having been able to build our confidence in the campus spa. I love that we get to have this opportunity.

– Darby Watchel

Esthetician, Class of 2017.

What Employers Say
Lakeland is a great place to find employees. The college provides real world training that equips soon-to-be employees with knowledge and people skills that are highly sought after in the agriculture industry these days.

– Dustin Dinwoodie

Key Account Manager – Western Canada Arysta LifeScience

What Alumni Say
The hands-on field trips, quality of education i received, professors who are invested in your success, and all the friends I made. I exceeded my academic expectations and I also had a lot of fun. If i had to do it all over gain, i would choose Lakeland!

– Nicole (Audet) Pysh

Class of 2006, Environmental Protection & Class of 2008, Applied Environmental Degree